Logo Chambre d'Hôtes Cévennes

Les tests d’ovulation sont-ils toujours fiables ?

Test ovulation toujours positif si grossesse : Doit-on s'y fier ?

De nombreuses marques proposent des tests permettant de connaître la période du cycle adapté pour une fécondation. Avec ces tests, les chances de tomber enceinte sont ainsi optimisées. Toutefois, la question de la fiabilité de ces tests d’ovulation occupe les discussions. Dans cet article, nous aborderons ce sujet de manière plus exhaustive.

Test d’ovulation : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un test urinaire qui s’effectue le matin en utilisant les premières urines. En effet, ce test permet de déterminer la période d’ovulation, plus précisément le moment idéal pour tenir des rapports sexuels et concevoir. Notons que le test d’ovulation est différent du test de grossesse qui permet de confirmer la présence d’une grossesse.

On distingue plusieurs types de tests d’ovulation. Il s’agit entre autres :

  • Du test à bandelette ;
  • Du test digital ;
  • Des tests se basant sur la courbe de température ou la salive.

Il revient à l’utilisateur de faire le choix du test qui lui convient en fonction de ses préférences.

Principes

Le principe commun aux tests d’ovulation est de trouver le pic urinaire de l’hormone LH encore appelé “lutéine”. Cette hormone est présente pendant tout le cycle menstruel de la femme. En fait, la concentration de LH augmente considérablement de 12 h à 36 h avant l’expulsion de l’ovule par l’ovaire.

Pendant son augmentation, cette hormone est éliminée par les urines et ainsi devient détectable avec un test. Une fois l’obtention d’un résultat de test positif, il faudra tenir un rapport sexuel immédiatement pour ainsi augmenter les chances de réussite d’une fécondation.

Comment utiliser le test d’ovulation ?

Comment utiliser le test d’ovulation ?

Avant d’effectuer un test, il est recommandé de ne pas boire beaucoup d’eau et d’éviter d’uriner pendant 4 heures environ. Vous devez suivre les instructions à la lettre en recueillant l’urine dans un bocal propre. Ensuite, vous devez laisser la bandelette réactive tremper dans le liquide pendant 10 secondes au moins. Vous pouvez alors vérifier le résultat 10 minutes après. Veillez à être également en bonne santé au moment de faire le test. Autrement dit, évitez d’être atteint d’une maladie urinaire au moment de faire le test. 

Résultat

Pour pouvoir interpréter le test, la bande colorée qui apparaît devra être bien vive. Si vous observez une ligne pâle, alors cela voudra dire qu’il s’agit d’un résultat peu fiable et qu’il faudra faire d’autres tests. Si vous n’observez rien, alors cela veut dire que le résultat du test est négatif.

Test d’ovulation : Quelle fiabilité ?

Les tests d’ovulation sont commercialisés au niveau des pharmacies à un prix qui varie selon la marque. Le kit comporte souvent tout le nécessaire pour effectuer plusieurs dosages. Leur efficacité dépend de leur capacité à effectuer le dosage de LH contenue dans l’urine. La production de LH atteint un pic quelques heures avant l’ovulation. 

Ainsi, ces tests aident à déterminer de manière précise le moment propice pour avoir des rapports sexuels avec de grandes chances de fécondation. La fiabilité des tests d’ovulation est d’environ 90 %. Toutefois, vous devez savoir que ce taux est celui de la capacité du test à trouver votre date d’ovulation. 

Ceci ne veut pas dire que vos chances d’être enceinte sont de 90 %. Pour avoir plus de précision, vous pouvez vous rapprocher d’un centre de santé pour recourir aux services d’un médecin gynécologue.

Test d’ovulation : À quel moment le faire ?

Le test doit se faire 4 jours environ avant la date de l’ovulation qui a généralement lieu 14 jours suivant le premier jour des règles. Par la suite, le test devra se faire chaque jour jusqu’à obtenir un résultat positif. Vous devez être vigilant,car en prenant un médicament ou beaucoup de liquide le résultat risque d’être faussé. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir une alimentation saine pour augmenter ses chances d’avoir un résultat fiable. En effet, mal manger peut provoquer des dérèglements hormonaux susceptibles de biaiser le résultat final du test.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Notre histoire

Votre bien être constitue notre souci premier.  Comme le bien être passe par une bonne alimentation, nous vous proposons d’excellents programmes de nutrition. Depuis 10 ans nous œuvrons pour mettre à votre disposition des outils pour perdre efficacement de poids et pour garantir une santé parfaite.

Articles Récents

Catégories