La mycose est une infection qui peut se développer sur différentes parties du corps, dont le vagin, la peau, les pieds et les ongles. En fonction de la partie infectée, la durée de cette maladie peut varier. Cela est généralement dû aux traitements qui ne sont pas forcément les mêmes.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une mycose ?
Une mycose est une infection provoquée par un champignon et affectant la peau sans occulter les tissus, les os et les organes. Très répandue, la mycose peut se remarquer chez une victime féminine dans la partie génitale, la peau, les pieds ou encore les ongles. Quelle que soit la partie touchée, l’idéal est toujours de consulter un médecin pour un diagnostic de santé rapide.
Quelle est la durée d’une mycose après traitement ?
La durée d’une mycose varie en fonction de la partie affectée par la maladie. Comme souligné précédemment, il en existe de quatre types que sont :
La mycose génitale
La mycose vaginale est causée par la prolifération d’une levure appelée candida albicans au niveau du vagin. Les femmes en sont particulièrement les plus touchées. Mais il est important de préciser que les mycoses vaginales peuvent être traitées rapidement grâce à un antifongique spécialement pour le vagin.
Ce type de traitement permettra de tuer le candida albicans s’étant développé sur la flore génitale déjà en 3 semaines. Mais il faudra observer quelques gestes importants pour recouvrer la santé dans cet espace de temps, comme tenir rarement des rapports sexuels par exemple. De plus, il faut faire sa toilette intime avec du gel hydralin pour soulager la flore génitale et favoriser ainsi un traitement vaginal rapide.
La mycose de la peau
Aussi appelée dermatophytose, la mycose de la peau est une pathologie qui se développe principalement sur la peau et peut entraîner une éventuelle infection du vagin. La dermatophytose peut être causée par la candidose cutanée. Les traitements à appliquer doivent être prodigués afin de lutter contre les symptômes suivants :
- Les brûlures ;
- Les taches rouges ;
- L’écoulement de liquide ;
- Les démangeaisons, parfois.
La victime d’une dermatophytose peut être soulagée au bout d’un mois après une thérapie efficace contre la candidose. Cette thérapie prend en compte de nombreux domaines notamment ceux du type et de la qualité de l’alimentation du malade.
La mycose des pieds
Elle est généralement appelée le pied d’athlète. Les infections qui ont principalement lieu à cette partie affectent la peau entre le 4e et le 5e orteil. Elles sont provoquées par le candida ou certaines espèces de champignons se réfugiant dans les zones humides. Au bout d’un mois de traitement, le pied d’athlète peut être guéri.
La mycose des ongles ou onychomycose
L’onychomycose résulte du pied d’athlète. Elle fait son apparition lorsque le pied d’athlète n’est pas du tout soigné ou lorsqu’il l’a été de la plus mauvaise des manières. Les soins pour guérir une onychomycose peuvent durer entre 6 et 12 mois selon la gravité du mal.
Durée d’une mycose après traitement : La conclusion
Les mycoses sont des maladies laissant des symptômes apparents sur les parties affectées. Les soins pour faire disparaître ces symptômes et recouvrer la santé durent selon la partie du corps qui est touchée. Lorsqu’il est antifongique, les soins à effectuer peuvent être rapides et donner satisfaction et bien être à la victime au bout d’un mois minimum.
Articles similaires
- Peut-on marcher avec une phlébite ?
- Les saignements en dehors des règles : Causes, conséquences et solutions
- Les tests d’ovulation sont-ils toujours fiables ?
- Signes et astuces pour deviner le sexe du bébé
- Accueil