Les règles sont les principales causes de saignement chez toutes les femmes n’ayant pas atteint la ménopause. Alors, s’il vous arrive parfois de saigner à des moments totalement autres que ceux des menstruations, vous devriez voir un médecin le plus tôt possible. En attendant, découvrons les diverses causes de ce type d’hémorragie, leurs conséquences sans oublier les probables solutions pour les guérir ?
Sommaire
Les causes des saignements anormaux
Contrairement aux saignements du cycle menstruel, les pertes de sang anormales ou encore la métrorragie ou spotting peuvent avoir différentes sources. Certains spottings sont causés par :
- L’ovulation
- La grossesse extra-utérine
- Les kystes de l’ovaire
- Les infections sexuellement transmissibles
Mais d’autres sont rattachés aux polypes utérins, aux fausses couches et au cancer du col de l’utérus. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une pathologie liée à des problèmes d’alimentation ou de nutrition.
La période d’ovulation
Un léger saignement peut survenir chez certaines femmes pendant leur période d’ovulation. Cette perte de sang peut se manifester par des mucus teintés, généralement plus épais que la normale. Ce type de métrorragie est généralement provoqué par des changements hormonaux et peuvent durer jusqu’à deux jours.
Cas de grossesse extra-utérine
On parle de grossesse extra-utérine quand l’ovule fécondé se retrouve hors de l’utérus. Elle a pour symptômes des douleurs abdominales intenses et des saignements abdominaux.
Les kystes de l’ovaire
Une autre cause des pertes hors du cycle menstruel est le kyste ovarien. Il s’agit d’une tumeur présente au niveau de l’ovaire. Tous les êtres humains de sexe féminin peuvent la développer.
Cas des IST
Les infections sexuellement transmissibles peuvent également être les symptômes d’un saignement anormal chez la femme. Il peut être question d’une salpingite ou d’une cervicite, causée par la chlamydia ou gonorrhée. Les streptocoques, gonocoques, staphylocoques et bacilles peuvent également être causes de ces différentes inflammations au niveau de l’utérus.
Les polypes utérins, les fausses couches et le cancer utérin
Ces différents maux peuvent également entrainer des pertes anormales chez la femme. Les polypes utérins sont également des tumeurs uniques ou multiples qui se présentent au niveau du col de l’utérus. Les fausses couches mentionnent l’arrêt de grossesse chez la femme enceinte et peuvent se manifester par des règles abondantes.
Il est donc aussi important de maîtriser les causes des règles abondantes. Le cancer utérin est également une éventuelle cause des spottings. L’implantation des contraceptifs hormonaux peut aussi être cause de la métrorragie.
Les conséquences des métrorragies en dehors des règles
La plupart des troubles de la métrorragie sont sans conséquences graves sur la santé. Mais il faut vérifier si la cause n’est pas une grossesse extra-utérine, une infection nécessitant un traitement immédiat. Les hémorragies hors du cycle menstruel ont généralement comme conséquences des douleurs légères qui peuvent devenir insupportables. Lorsqu’elles ne sont pas vite traitées, elles peuvent entraîner des troubles liés à la vie sexuelle. Cela peut amener le médecin à envisager une aménorrhée pour votre traitement.
Les solutions possibles à un cas de métrorragie
À chaque cause de métrorragie correspond une solution particulière. C’est la raison pour laquelle vous devez contacter un médecin pour un diagnostic complet. Pour une grossesse extra-utérine par exemple, vous devez suivre un traitement médical sous forme de pilule. Un traitement chirurgical est parfois envisageable pour les cas de kyste ovarien.
En cas d’infection, il faut prendre des pilules antibiotiques indiquées par votre médecin. En cas d’endométriose, vous pouvez suivre un traitement chirurgical ou être mis sous contraceptif hormonal (déclencher une aménorrhée).
Articles similaires
- Combien de temps dure une mycose après traitement ?
- Peut-on marcher avec une phlébite ?
- Les tests d’ovulation sont-ils toujours fiables ?
- Signes et astuces pour deviner le sexe du bébé
- Accueil
Passionné par la gastronomie et le bien-être, Hugo explore les traditions culinaires locales et partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain.