La phlébite est caractérisée par la formation d’un caillot de sang dans une veine profonde. Cette maladie encore appelée thrombose veineuse profonde se loge généralement dans les jambes. Le caillot sanguin peut néanmoins se déplacer et se loger dans le système pulmonaire engendrant ainsi une embolie pulmonaire. Peut-on marcher avec ?
Sommaire
Les symptômes de la phlébite
La phlébite ou thrombose veineuse peut être asymptomatique chez certains individus. Elle se manifeste néanmoins par l’obstruction superficielle des veines entraînant la difficulté de la circulation du sang. La phlébite superficielle s’aperçoit facilement chez les individus possédant des varices. En effet, chez ces individus, une rougeur se fait remarquer juste au-dessus de la veine touchée.
Au niveau d’une grosse veine, la pathologie peut entraîner une vive douleur au niveau du mollet ou de la cuisse. La phlébite se manifeste également par des symptômes tels que :
- Des crampes,
- Un engourdissement,
- Une sensation de chaleur au niveau de la partie atteinte, etc.
Lorsque le caillot sanguin bloque considérablement la circulation du sang, le membre concerné (jambe ou bras) s’enfle. De plus, la peau le recouvrant devient tendue, brillante, avec une teinte blanchâtre ou bleuâtre. Lorsque le patient ressent une forte douleur en essayant de soulever le bout du pied, il s’agit là d’une thrombose veineuse profonde.
Les risques liés à la phlébite
Les retombées de la thrombose veineuse peuvent s’avérer graves. C’est pourquoi il est important de rechercher au plus tôt un traitement efficace pour votre bien-être et votre bonne santé.
L’embolie pulmonaire
Le risque le plus craint de la thrombose veineuse profonde est l’embolie pulmonaire. Dans ce cas, une partie voire l’intégralité du caillot sanguin se détache de la paroi des veines et s’emporte dans le sang. Le caillot remonte ensuite vers le cœur pour ensuite passer par l’artère pulmonaire qu’il obstrue avec compression sanguine à ce niveau. La santé est atteinte et un traitement d’urgence est nécessaire dès le constat des signes cliniques de la phlébite.
Le syndrome post-thrombotique
L’autre risque non négligeable sur la santé lié à la thrombose veineuse est le syndrome post-thrombotique. Il se caractérise par l’obstruction considérable des veines profondes par le caillot. Suite à cette obstruction, le sang du membre atteint remontera au niveau du cœur à travers la veine superficielle située sous la peau. Cette compression entraîne l’insuffisance de la circulation sanguine ayant pour symptômes des varices, un gonflement local ou encore les ulcères de la peau.
Les traitements en cas de la phlébite
Le bas de contention ou contention élastique est un élément important dans la prévention et le traitement de la thrombose veineuse. Le concept repose sur le port de chaussettes mi-bas, bas et collants exerçant une pression sur les jambes. Cette pression avec les mouvements, favorise la circulation du sang dans les veines et sa remontée vers le cœur.
La pression exercée par le bas de contention pour pallier l’insuffisance veineuse s’exprime en millimètre de Mercure (mmHg). Il existe également des médicaments pour traiter l’insuffisance veineuse. Il s’agit notamment des anticoagulants destinés à corriger l’insuffisance veineuse en empêchant la formation de caillots sanguins. Ce type de traitement peut entraîner un risque d’hémorragie fatale en cas de surdosage.
En effet, le traitement impliquant l’anticoagulant doit être suivi par un médecin. Enfin, une solution simple et naturelle est d’opter pour une nutrition saine. L’on peut bien marcher avec une phlébite si le traitement est respecté.
Articles similaires
- Combien de temps dure une mycose après traitement ?
- Les saignements en dehors des règles : Causes, conséquences et solutions
- Les tests d’ovulation sont-ils toujours fiables ?
- Accueil
- Signes et astuces pour deviner le sexe du bébé
![Hugo Marchal](https://www.chambre-hotes-cevennes.fr/wp-content/uploads/2024/12/Hugo-Marchal.jpg)
Passionné par la gastronomie et le bien-être, Hugo explore les traditions culinaires locales et partage des conseils pratiques pour adopter un mode de vie sain.